Hôtel et restaurant

Les établissements hôteliers réinventent leurs concepts pour offrir des expériences toujours plus mémorables, bien au-delà de leurs services initiaux. Nous les accompagnons avec des solutions esthétiques et adaptables, fidèles à leur identité de marque et compatibles avec leurs enjeux économiques.

Hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes, architecte Stark, photo Ivan Mathie
Hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes, architecte Stark, luminaire série Spark, photo Ivan Mathie
Hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes, architecte Stark, luminaire série Cylindrik, photo Ivan Mathie
Hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes, architecte Stark, luminaires série Spark, photo Ivan Mathie
Restaurant So Pop, Saint-Ouen, Gauthier Pouillart et Mathieu Girard Architectes, luminaires série Spark, photo Jared Chulski

“Béhar Sécurité est une marque reconnue qui propose des produits esthétiques qui s’accordent sur plein de projets différents (bureaux, hôtels, cinémas…).”

Une installation sur mesure pour un lieu unique

Avec son esthétique contemporaine, l’hôtel Le Mondrian (Bordeaux les Carmes) nécessitait des solutions alliant design et performance. Nos éclairages de sécurité architecturaux ont parfaitement répondu à cette exigence. Sobres et technologiques, ils allient conformité aux normes européennes et intégration discrète dans les espaces.

Soumis à des réglementations strictes (types O, OA, REF pour les hôtels ; type N pour les restaurants), nous aidons chaque hôtel et restaurant à concilier sécurité et cohérence architecturale. Nos appareils sont disponibles dans toutes les technologies (BAES, BAEH, Signalétique et Ambiance) pour s’intégrer harmonieusement dans chaque espace.

La réglementation de maintenance des éclairages de sécurité (NF C 71-830) est simplifiée grâce à notre système adressable Dicube Smart System. Il automatise les contrôles, édite les rapports mensuels et optimise les interventions pour réduire les déplacements (ex. hôtel Centre Val de Fleurs). Pour s’inscrire dans une démarche durable, seules les pièces défectueuses sont remplacées.

Hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes, architecte Stark, photo Ivan Mathie

Selon l’arrêté du 25 juin 1980, les hôtels relèvent du type O et les restaurants du type N. Ces établissements recevant du public sont soumis à des règles strictes en matière d’éclairage de sécurité, avec des exigences spécifiques liées à la présence de locaux à sommeil pour les hôtels, ou à la densité d’occupation et aux dégagements dans les espaces de restauration.

Dans les hôtels et les restaurants, la réglementation impose des blocs d’évacuation pour baliser les sorties de secours dans les circulations, les halls et les escaliers. Ils peuvent avoir une fonction SATI BAES, Adressable ou LSC (source centrale). Dans les circulations attenants aux locaux à sommeil, les modèles bi-fonction (BAES/BAEH) sont vivement recommandés pour assurer un éclairage discret et suffisant lors des coupures de courant.

Les blocs doivent être installés dans tous les dégagements, les circulations, les escaliers, les halls d’accueil et les zones accessibles au public. Dans les circulations attenantes aux chambres d’hôtel, des blocs BAEH ou BAES bi-fonction sont requis.

Selon l’article O 30 portant sur le règlement de sécurité des ERP, l’installation d’un bloc de sécurité dans une chambre d’hôtel n’est pas systématique. Néanmoins, elle peut être requise si la chambre est située dans un parcours d’évacuation (par exemple, s’il s’agit d’un accès direct vers une issue de secours), ou si elle ne dispose pas d’une lumière naturelle suffisante pour guider l’occupant en cas de coupure de courant.

Les hôtels et les restaurants sont des lieux régis par les normes relatives aux ERP, selon l’arrêté du 25 juin 1980. Ils doivent appliquer la norme NF EN 60598-2-22 à propos des exigences électriques des blocs de sécurité, ainsi que la norme NF C 71-820 si des SATI BAES sont installés dans leurs locaux.

Journal

BAES ou BAEH : quelle différence en éclairage de sécurité ?

Lire l’article

Éclairage SATI connecté : pourquoi choisir cette solution pour la maintenance ?

Lire l’article

Découvrez l’ensemble des produits,
consulter notre catalogue