Musée et patrimoine

L’intégration d’éléments techniques et réglementaires est un véritable défi pour les architectes en charge de bâtiments patrimoniaux ou de musées (ERP de types T, V, Y). Nous proposons des éclairages de sécurité architecturaux qui respectent les contraintes de ces espaces sensibles.

Bibliothèque nationale de France site Richelieu, Bruno Gaudin Architectes, luminaires série Spark, photo Yves Marchand
Bibliothèque nationale de France site Richelieu, Bruno Gaudin Architectes, luminaires série Cylindrik, photo Takuji Shimmura
Nef du Grand Palais, Chatillon Architectes, luminaire série Star, photo Francois R Thomas
Musée des Arts décoratifs, Paris, architectes Bien Urbain – atelier d’architecture et Studio Adrien Gardère, luminaire série Spark, photo Luc Boegly

“Béhar Sécurité est un fabricant qui fait des blocs hauts de gamme pour le marché architectural où l’insertion des produits est importante.”

Une intégration discrète et performante

Nous développons des pièces de fixation (ex. Grand Palais) et des habillages sur mesure (ex. Opéra Bastille) pour répondre aux contraintes techniques de ces environnements (passages de câbles, structures anciennes…).

La préservation de décors historiques a permis d’affiner notre expertise dans la mise en forme, la peinture et le traitement de matériaux nobles tels que l’acier, le laiton, l’inox et le bois (ex. Villa Médicis et Hôtel de la Marine). La scénographie impose également des exigences visuelles fortes : conçu pour supprimer les lumières parasites, notre modèle Vista² Cinéma y répond parfaitement (ex. Grand Rex Paris).

La disponibilité et la continuité de nos modèles assurent une cohérence esthétique durable, autant pour les monuments classés que pour les musées contemporains qui deviendront le patrimoine de demain (ex. Institut du Monde Arabe).

Hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes, architecte Starck, luminaire série Spark, photo Ivan Mathie

Les musées, les galeries, les centres d’exposition et les lieux culturels patrimoniaux sont classés comme ERP de type Y, conformément à l’arrêté du 25 juin 1980. Ils accueillent du public dans un cadre à forte valeur historique ou artistique, ce qui leur impose des règles strictes en matière d’évacuation, d’accessibilité et d’éclairage de sécurité. Pour satisfaire leurs besoins sans les dénaturer, nous accompagnons ces projets d’ampleur en proposant des blocs discrets, compacts et réalisables sur mesure.

L’éclairage de sécurité dans un musée doit concilier exigence réglementaire et intégrité du parcours muséographique. Ils sont donc positionnés dans les zones à fort passage, dans les salles d’exposition, à proximité immédiate des issues de secours et dans les zones techniques accessibles au personnel. Chaque bloc doit veiller à ne pas perturber les conditions de conservation des œuvres.

Oui, nous proposons des blocs d’éclairage de sécurité conçus pour s’intégrer dans des environnements exigeants. Avec son cadre en bois massif et ses finitions nobles, la série K-NOPÉ peut s’harmoniser avec les matériaux anciens. Tous nos blocs sont à la fois conformes aux normes et réalisés sur mesure pour une intégration discrète et respectueuse de l’esthétique des lieux.

Oui, il s’agit même d’une exigence réglementaire si le site accueille du public. Le tout réside ensuite dans l’art de l’intégration. Nos éclairages de sécurité architecturaux sont conçus pour respecter les contraintes liées au bâti classé. En collaboration avec des architectes du patrimoine et des bureaux d’études spécialisés, nous concevons des réponses conformes à l’ambiance des lieux.

Journal

BAES ou BAEH : quelle différence en éclairage de sécurité ?

Lire l’article

Éclairage SATI adressable : pourquoi choisir cette solution pour la maintenance ?

Lire l’article

Découvrez l’ensemble des produits,
consulter notre catalogue